Photothérapie dynamique à Lattes (34970 - Hérault)
La photothérapie dynamique ou (PDT) est une méthode alternative, à la chirurgie par exemple ou à la cryothérapie (traitement par l'azote) utilisée en dermatologie pour le traitement des lésions cutanées précancéreuses comme les kératoses actiniques ou certains carcinomes basocellulaires superficiels.
En fait c'est une technique qui permet d'obtenir une photoréjuvénation et donc d'améliorer beaucoup de dégats solaires sur la peau (héliodermie), elle a donc aussi un intérêt en esthétique car l'aspect de la peau est nettement amélioré après ce type de traitement.
Principe du traitement :
Une crème contenant le principe actif (le MAL ou methylaminolévuninate) est appliquée sur la peau et va être absorbée selectivement par les cellules malades mais pas par les cellules saines. Par ce mécanisme les cellules malades vont devenir sensibles à certain type de lumière.
Après un certain délai on illuminera la peau avec une lumière rouge via une lampe LED, les cellules ayant absorbée la crème (le photosensibilisant) vont alors étre traitées « brulées » de facon sélective, la peau saine n'etant pas atteinte. La réparation cutanée se fera en quelques jours.
L'intérêt de cette technique est de pouvoir traiter d'assez grandes surfaces, sans cicatrices et avec une nette amélioration esthétique, et son effet serait plus durable que la cryothérapie seule, et moins lourd qu'une chirurgie.
En pratique, lors de l'illumination, on ressent l'effet d'une brulure plus ou moins intense selon la zone de traitement, après le traitement l'aspect est celui d'un coup de soleil intense, il peut avoir quelques croutelles, la cicatrisation est obtenue en 1 semaine environ.
Variantes :
- PDT intensifiée : on peut coupler à cette technique du laser co2 pour en augmenter l'efficacité en faisant pénetrer plus profondement dans la peau le phototsensibilisant, ce qui peut permettre de réduire le nombre de séances.
- DAYLIGHT ou photothérapie à la lumière du jour : au lieu d'utiliser des lampe LED pour l'illumination on peut utiliser la lumière du jour, pour traiter de plus grandes zones, comme un visage entier, ou un cuir chevelu et parce que c'est moins douloureux.
A noter que la PDT dans ces indications médicales, est prise en charge par la sécurité sociale.